Retour sur la conférence de Jean-Marc Cotta

Publié le par Amandine

Retour sur la conférence de Jean-Marc Cotta

La boutique étant en travaux, c'est dans une salle municipale que nous accueillions, le 27 février dernier, Jean-Marc Cotta, de passage dans la région avant de rentrer dans ses montagnes Pyrénéennes.

Jean-Marc venait nous parler de ses îles, le Cap Vert, qu'il arpente depuis 15 ans, pour son plaisir ou son travail d'accompagnateur.

Par son attachement à cette terre, ses habitants, ses femmes, sa musique et ses danses, il nous a ainsi conter l'âme cap-verdien, et plus particulièrement à la Sôdade, à laquelle il rend un vibrant hommage dans son dernier livre, associant ses photos en noir et blanc, aux textes de chansons et de poésies de là-bas.

Plus de renseignements sur son site.

Sans avenir, la seule ressource était l'horizonte, l'ailleurs. Prisonniers de leurs îles en attendant une hypothétique solution d'émigration, il ne restait que la culture pour s'évader. C'est en musique et en chanson que les Cap-Verdiens se délivrèrent de l'acharnement sur leurs îles. Ainsi sont nés les plus beaux textes, les plus belles mélodies, qui font aujourd'hui l'orgueil de ce peuple.

Par Jean-Marc Cotta, extrait de CAP-VERT, voyage au coeur de la Sôdade

Retour sur la conférence de Jean-Marc Cotta

Publié dans La vie de la boutique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article